Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mieux comprendre la BOULIMIE, l'HYPERPAGIE, et l'ANOREXIE-BOULIMIE, pour mieux s'en défaire...
6 janvier 2014

Les personnes « caméléon »

            Les personnes « caméléon » ont pour caractéristique de s’adapter en permanence aux autres. Multifacettes, elles se montrent très différentes selon qui elles rencontrent. Il est question pour celles-ci de s’accorder à chacun, c'est-à-dire à son tempérament, sa culture, ses goûts, mais aussi à ses envies, ses besoins, son fonctionnement global. Le caméléon :

- Adopte une attitude qu’il sent convenir

- Peut aller jusqu’à modifier sa façon de parler, de bouger

- Se montre intéressé par tout ce qu’on lui dit, même s’il ne l’est pas

- Anticipe les besoins de l’autre

- Le complimente, le valorise

- Fait ce qui lui est demandé, rend service

- Ne dit jamais non

- Ne contredit personne, n’affirme pas son désaccord

- Fait passer l’autre avant lui

 

Le « caméléonisme », une stratégie de protection. 

L’enjeu est de taille : être gentil avec les gens pour qu’ils soient gentils en retour ! Le caméléon espère qu’en étant le plus sympathique possible on ne le déstabilisera pas. Il cherche à limiter ce qui serait susceptible de provoquer en lui des émotions insupportables (colère, frustration, vexation, tristesse, etc.) notamment :

- Rejet

- Reproches

- Critiques

- Toutes remarques déplaisantes

- Trahisons

- Agacements, cris, hurlements

- Abandon

 

Une tactique qui a ses limites

Être aimable avec les gens pour ne recevoir d’eux que de la gentillesse est loin d’être efficace à 100%. Même l’être le plus gentil de la planète ne peut pas complètement épargner le caméléon. Chacun a sa propre perception de ce qui peut faire du mal à l’autre ou non, de ce fait une remarque dite avec bienveillance peut contrarier, une attitude neutre peut blesser, un refus poli et argumenté peut vexer. Il en résulte un profond sentiment d’injustice pour celui qui fait tant d’effort pour ne jamais se sentir éprouvé, « je fais tout pour lui et voilà comment il me le rend ! ».

 

Des effets secondaires de taille

La personne caméléon est mal à l’aise en groupe. Faire en sorte de convenir à une personne est jouable, convenir à toutes les personnes différentes d’un même groupe au même moment et dans un même lieu est nettement plus compliqué, voir impossible. Il est d’ailleurs courant de voir le caméléon se mettre en retrait quand il est en société.

       E caméléon ne dit pas ce qu’il ressent, prend sur lui, contient, et ça lui pèse.

       A force de prendre différents visages il ne sait plus vraiment qui il est, perd son individualité

       Le caméléon est mal dans sa peau

       Laissant les autres choisir, il a l’impression de ne pas contrôler sa propre vie

       Suiveur, le caméléon ne mène pas la vie qu’il voudrait, il est mal dans sa vie.

 

Sortir du schéma

Pour reprendre le contrôle de sa vie le caméléon devra oser se montrer lui-même, en toutes circonstances, et ce quel que soit son partenaire de « Je ». Pour que cette affirmation de soi devienne possible, et pour qu’elle soit bien vécue de part et d’autre, il est nécessaire de développer deux compétences principales :

            - Gérer ses émotions  (intelligence émotionnelle)

            - S’affirmer  (intelligence sociale)

Ces compétences se travaillent dans le cadre d’un travail thérapeutique, notamment en Thérapie Active.

 

Article écrit par Barbara Verhaeghe, Thérapeute TCA

Retrouvez tous les articles de Barbara Verhaeghe sur le site www.pleinement-soi.com

Publicité
Commentaires
M
Bonjour j ai 13 ans je suis une véritable geek et je suis beaucoup trop mature pour mon âge ce qui a fait que je me suis fait harceler pendant 6ans et oui je suis une personne de caractère caméléon mais c est un don sa permet de manipuler les gens et de faire de mailleur métier
V
Bonjour ma psy m'a dit que j'étais un caméléon aussi et je dois admettre qu'après avoir lu la description c'est assez vrai .<br /> <br /> Mais , je me demande si tout ça n'est pas juste une Image d'un état psychologique que beaucoup de gens peuvent connaitre ou pas durant leurs vies en fonction de leurs parcours & relations, de leurs modes de vies, etc... ?<br /> <br /> Car si je lis la description je suis caméléon à 100% mais pourtant ce n'est pas dans le but de me protéger, ou soit je n'en ai pas conscience .<br /> <br /> J'ai plus l'impression que je fais cela car c'est ma nature d'être ainsi<br /> <br /> Je n'ai jamais adhéré au culte de la personnalité présente dans nos sociétés car ça ne m'intéresse pas mais ce n'est pas pour ça que je ne m'intéresse pas aux gens qui y adhèrent.<br /> <br /> Bref pour les anxieux du dimanche évitez de trop vous attacher au concept de " caméléon " et essayez plutôt de visualisez vos défault afin de voir ce qui peut être fait pour pallier la peur & le stress .<br /> <br /> Si vous avez envie de discuter un peu à propos de ce sujet contactez moi par mail :-)<br /> <br /> Have a Good Day
N
Je vais le dire, plus à moi qu'à vous, je suis un caméléon. Je suis atteint de l'effet caméléon. Je suis un suiveur, qui dit oui à tout parceque je n'ose tout simplement pas dire non. A chaque fois qu'on me demande qq chose, soit je dis oui avant même de réfléchir et de me poser la question que l'on ma posée, soit je réfléchit trop, et dit oui, même si j'ai envie de dire non. Après cela, je me dit tout simplement, c'est pas grave, ça va lui faire plaisir. Je suis un caméléon parceque, c'est vrai je suis mal en société, je suis bon quand je suis en face à face avec une personne, c'est plus facile de complaire à une personne plutôt qu'à 2 et à 2 plutôt qu'à 3,... Et c'est pour ça que plus on est dans un groupe et moins je parle, si on est 3, vous aurez beaucoup plus de chances d'entendre ma voix que si on est 6.
Y
Je suis desolé de le dire, mais une personne cameleon ne cherche pas à ce qu on soit gentille avec elle . C'est plutot pour qu'on l'oublie .Personne ne s'attache réellement à elle. ce qui lui permet un detachement sans douleur . (Pour les deux partie) . Et le cameleon gere trés bien les situation de groupe . Simplement car les gens sont trop absorbé par leurs propre personne , ils ne font pas attention aux changement tel qu'il soit . Ce qui rend la situation favorable au cameleon .
V
Je cherche la communauté secrete / secte des camaléons...<br /> <br /> <br /> <br /> As tu déjà vu un éléphant ?<br /> <br /> ( Ou une connerie comme ça en serait le code)<br /> <br /> <br /> <br /> Je saurai être discret une fois que j'aurais mis la main dessus.<br /> <br /> (Bien évidemment; c'est une adresse fake)
Publicité